Aller au contenu

L'accompagnement social

Accompagnement RSA

APASO propose un accompagnement psychosocial aux personnes bénéficiaires du RSA résidant à Paris, dont les freins à l’insertion sociale et professionnelle sont liés à des difficultés de santé psychiques et/ou des addictions. Les personnes sont exclusivement orientées vers APASO par les référents sociaux lors des équipes pluridisciplinaires qui se tiennent mensuellement aux sein des Espaces Parisiens pour l’Insertion.

Dans le respect du cadre du RSA, l’association accueille les allocataires lors d’entretiens individuels réguliers. Des espaces collectifs autour de l’emploi, de la santé, de la socialisation, de l’accès à la culture sont également mis en œuvre.

 Cet accompagnement global vise à développer le potentiel d’insertion des personnes en s’appuyant sur les ressources propres à chacun. Une équipe pluridisciplinaire composée de travailleurs sociaux, de conseillers en insertion professionnelle, de psychologues et de juristes soutient les allocataires dans l’émergence ou la réalisation de leurs projets personnels et professionnels.

Accompagnement MASP

APASO met en œuvre la Mesure d’Accompagnement Social Personnalisé (MASP) pour les personnes résidant dans le Centre de Paris ainsi que sur le 5e, 6e, 7e, 11e, 12e , 13e, 14e , 15eet 20e arrondissement. La demande de MASP est adressée, par les travailleurs sociaux des personnes intéressées à la Commission MASP de la Ville de Paris.

La MASP est un contrat reposant sur l’adhésion du bénéficiaire. Elle s’adresse aux personnes qui perçoivent des prestations sociales, rencontrant des problématiques régulières dans leur gestion administrative et budgétaire et dont la santé ou la sécurité sont menacées.

 L’accompagnement en MASP se caractérise par des entretiens réguliers avec le référent, mais aussi, selon les situations, par des visites à domicile, des accompagnements physiques, des activités et des sorties collectives. Nous soutenons les personnes dans la résolution de leurs problématiques budgétaires, administratives, de logement, de santé, d’isolement.

Notre intervention sociale peut s’accompagner d’un soutien psychologique, juridique et d’un suivi vers l’insertion professionnelle. Le travail pluridisciplinaire vise à prendre en compte la diversité des besoins des personnes.

Le service de la MASP met en œuvre le contrat en s’appuyant sur les ressources et compétences des personnes afin qu’elles retrouvent progressivement leur autonomie.