Aller au contenu

Présentation d'APASO

L’Association pour la Prévention, l’Accueil, le Soutien et l’Orientation a été créée en 1989 par une psychologue clinicienne d’origine chilienne au moment de la parution de la loi sur le RMI.  Son acronyme (APASO) signifie en espagnol « a paso», c’est-à-dire « pas à pas », « au rythme de la personne ». Elle a pour objet d’accueillir, dynamiser, orienter et soutenir des personnes en difficultés personnelles, familiales, sociales, professionnelles ou juridiques.

Conçue pour accueillir et accompagner vers l’insertion les personnes présentant des difficultés d’ordre psychologique, l’association a développé au fil du temps trois grands secteurs d’intervention : l’insertion, l’appui à la parentalité et l’accès au droit. Elle intervient également dans le cadre d’activités socio-judiciaires.

Son conseil d’administration comprend aujourd’hui huit membres exerçant ou ayant exerçé dans des secteurs d’activités variés.

L’équipe d’APASO est composée d’environ cinquante salariés et regroupe des psychologues, des juristes, des travailleurs sociaux, des conseillers en insertion professionnelle ainsi que le personnel administratif.

L’association développe ses actions sur la région Ile de France, principalement en Essonne et à Paris.

Sa démarche

Face à la diversité des parcours de vie, à la particularité de la souffrance des personnes en situation d’exclusion, à leurs difficultés d’accès au(x) droit(s), l’équipe d’APASO a été très tôt conduite à proposer une démarche d’accompagnement personnalisé et global, se situant au carrefour de l’intervention psychologique, sociale et juridique. L’association propose à chaque personne de faire le point sur sa situation, de développer son potentiel d’insertion, de construire ou de reconstruire un projet de vie, en utilisant les outils mis à sa disposition et portés par toute une équipe.

Pour permettre d’élaborer ou de consolider la démarche d’insertion, APASO accompagne chacun dans ses rôles sociaux (parents, enfants, citoyens, professionnels, etc.) et dans ses difficultés personnelles, relationnelles, juridiques et administratives. Elle offre un appui dans la vie quotidienne en se situant toujours dans la perspective de l’autonomie.

Au-delà d’une démarche de resocialisation, l’équipe œuvre à impulser une dynamique d’insertion plus profonde et plus durable chez des personnes pour lesquelles la restauration de la confiance en soi et aux autres est un préalable indispensable.